Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

Niger + 1 more

Niger Perspectives sur la sécurité alimentaire - octobre 2020 à mai 2021

Attachments

Les récoltes en cours améliorent la situation alimentaire sauf dans les zones de conflits.

MESSAGES CLÉS

  • Les conditions de sécurité alimentaire se sont globalement améliorées avec les récoltes qui se généralisent, les prix qui entament leur baisse saisonnière et les opportunités de revenus qui se multiplient avec les ventes des récoltes, des produits de rentes et d’animaux. La plupart des ménages sont en insécurité alimentaire aigue Minimale (Phase 1 de l’IPC) en octobre 2020.

  • Certaines zones agricoles et agropastorales enregistrent des baisses de productions céréalières et des revenus agricoles en raison des inondations. La perte des stocks céréaliers et des revenus agricoles et ceux de secteur informel a réduit l’accès alimentaire pour la plupart des ménages de la zone rizicole de Niamey qui se retrouvent en Stress (Phase 2 ! de l’IPC) entre octobre et janvier 2021 grâce aux aides déjà planifiées par le gouvernement et les partenaires. Des bonnes perspectives de cultures irriguées de saison sèche vont permettre une amélioration de la situation à partir de février 2021.

  • Les moyens d’existence dans la plupart des zones pastorale et agricole vont fonctionner normalement entre octobre 2020 et mai 2021 grâce à la bonne production fourragère permettant une bonne production animale avec des termes de l’échange favorables aux ménages éleveurs. Cependant, le pouvoir d’achat des éleveurs va diminuer en avril-mai 2021 suite aux prix inférieurs à la moyenne consécutifs aux effets des restrictions sur les mobilités et les ventes à l’exportation des animaux.

  • Les conflits dans le Bassin du Lac Tchad, dans le Liptako Gourma et le Nord-Ouest du Nigeria et l’insécurité civile continuent d’être les principales menaces d’insécurité alimentaire des ménages des régions de Diffa, Nord Tillabery, Nord Tahoua et le Sud Maradi qui sont les zones les plus affectées. Les incidents sécuritaires persistent et vont persister davantage avec la fin de la saison de pluies, ce qui pourrait provoquer une augmentation des déplacements de populations avec des pertes des moyens d’existence, des perturbations des marchés et une réduction de l’accès pour les interventions humanitaires. Toutefois, grâce à l’accès humanitaire assuré dans les régions de Diffa et Maradi, l’insécurité alimentaire sera en Stress (Phase 2 ! IPC) alors que dans le Nord Tillabery et Tahoua, le niveau Crise (Phase 3 IPC) va dominer dans la situation alimentaire des ménages.