Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

DR Congo

Souhaits de Caritas Dolisie, au Congo-Brazzaville, pour 2018

Kinshasa, 28 août 2017 (caritasdev.cd) : Lors d’une interview accordée récemment à Kinshasa, en RD. Congo, à cartiasdev.cd, monsieur Vincent de Paul MOUSSA, Coordonnateur de Caritas Dolisie, au Congo-Brazzaville, a dit un mot sur les souhaits de celle-ci pour l’année 2018. Au cours de cette interview, qui a eu lieu le 24 août 2017 et qui est à lire ci-dessous in extenso, monsieur Vincent de Paul MOUSSA, a abordé plusieurs sujets en rapport avec la Caritas Dolisie. Les souhaits que celui-ci a formulés pour la Caritas Dolisie s’agissant de l’année 2018 sont entre autres l’appui des initiatives agro-pastorales d’auto insertion socio -économique des populations et de développement communautaire dans le Niari avec la collaboration des partenaires au développement ainsi que l’élaboration finale de la cartographie des pauvres, vulnérables. Monsieur le Coordonnateur de la Caritas Dolisie vient de réaliser une mission d’immersion à Caritas Congo Asbl et à Caritas-Développement Kinshasa, en RD. Congo, rapporte caritasdev.cd

Question (Q) : Qu’est en train de mener comme activités (projets ou programmes) la Caritas diocésaine de Dolisie, en République du Congo ou Congo-Brazzaville en 2017 ?

Réponse (R) : Les activités que la Caritas Dolisie est en train de mener en cette année 2017 sont celles qui ont été validées le 28 janvier 2017 par l’Assemblée générale du réseau diocésain présidée par l’Évêque du diocèse de Dolisie, président de la Caritas Dolisie, Son Excellence Mgr Bienvenu MANAMIKA BAFOUAKOUAHOU. Ces activités sont nombreuses. Nous commençons par citer la mise en œuvre du projet de maraichage de (3) hectares de cultures : échalote, papaye et aubergine violette à Mafoubou, dans la banlieue de Dolisie. Le financement a été assuré par une Association espagnole. Il y a en deuxième lieu l’intensification des structures de gouvernance du réseau diocésain de Caritas Dolisie (Secrétariat exécutif, Bureaux paroissiaux et cellules des Communautés Ecclésiales de Base). Cette intensification vise l’efficacité et la réduction de l’amateurisme.
L’animation des Communautés chrétiennes, comme troisième activité, est pour l’amélioration de l’assistance aux vulnérables (personnes de 3ème âge, personnes vivant avec handicap, veuves, enfants orphelins …).
L’activité dite Accompagnement des Caritas paroissiales porte sur l’analyse des activités génératrices de revenu à mettre en œuvre.
Il y a aussi la formation de 35 animateurs des Caritas paroissiales (bureaux paroissiaux et chargés de charité des Communautés Ecclésiales de Base). Le financement a été accordé par la Caritas San Sebastian en Espagne et ce pour une durée de 3 ans (2015, 2016 et 2017).
L’élaboration des projets et recherche des bailleurs de fonds et partenaires est une autre activité dans divers domaines. Ceux-ci sont : l’agro-pastorale, l’éducation, la santé et assainissement, la formation, l’environnement, la réinsertion socio-professionnelle, la communication, l’infrastructure ainsi que l’écologie. On ne peut pas oublier nos activités qui sont la poursuite de l’élaboration de la cartographie des vulnérables ainsi que le suivi et l’évaluation des Caritas paroissiales.
Enfin, il nous faut parler des échanges d’expériences au niveau des Caritas du réseau africain, international et d’autres partenaires au développement à travers les voyages d’immersion.
Mgr Bienvenu MANAMIKA, Évêque de Dolisie, lors de la formation des animateurs des Caritas paroissiales du Diocèse de Dolisie du 4 au 5 août 2015 à Dolisie Q : Qu’a mené comme activités la Caritas diocésaine de Dolisie en 2016 ? R : En 2016, la Caritas Dolisie a mené plusieurs activités. Il s’est agi entre autres de la consolidation des structures de gouvernance du réseau diocésain (Secrétariat exécutif, Caritas paroissiales et Communautés Ecclésiales de Base), de la ratification et de la légalisation des documents juridiques (Règlement d’ordre intérieur, Récépissé de déclaration de création, contrats de travail…). Il s’est agi aussi de l’élaboration d’un modèle économique du réseau Caritas Dolisie ainsi que de l’élaboration de la cartographie des vulnérables par catégorie. Des activités ont porté également sur la formation des curés- présidents et des animateurs des Caritas paroissiales et Communautés Ecclésiales de Base ainsi que sur l’élaboration des projets : construction d’un bâtiment d’accueil et d’écoute des vulnérables, renforcement des capacités et autonomisation des veuves vulnérables, lutte contre le paludisme (malaria) par l’usage des moustiquaires imprégnées, appui à la scolarisation des enfants autochtones. Ces projets élaborés ont aussi porté sur l’achat d’un véhicule 4 x 4 pour les missions de terrain, la réhabilitation de la banque alimentaire pour la conservation et commercialisation des produits agricoles, l’informatisation de la gestion administrative et des données statistiques dans les Caritas paroissiales, l’animation des Communautés paroissiales pour l’amélioration de l’assistance des vulnérables (déplacés, personnes de 3ème âge, personnes vivant avec handicap, veuves, enfants orphelins …). Une autre activité a concerné l’acquisition des espaces pour l’implantation des sièges de Caritas dans chaque Paroisse.
L’amélioration du système de communication ainsi que le suivi et évaluation des activités des Caritas paroissiales ont enfin constitué les autres activités.

Q : Comment l’organigramme de la Caritas Dolisie se présente-t-il ?

R : L’organigramme de la Caritas Dolisie se présente ainsi :
Au niveau politique : L’Evêque du Diocèse, président de la Caritas, l’Assemblée générale, le Conseil d’administration Au niveau stratégique : le Secrétariat exécutif avec les départements (développement, santé et affaires sociales, urgences et catastrophe humanitaire, formation, animation et communication), les services de l’administration, les finances et comptabilité, la cellule audit interne Au niveau opérationnel : départements et services du Secrétariat exécutif, Caritas paroissiales (bureaux paroissiaux et communautés ecclésiales de base).
Le réseau Caritas Dolisie compte 70 personnes dont : 5 agents du Secrétariat exécutif (4 contractuels et 1 bénévole), 65 bénévoles des Caritas paroissiales et Communautés Ecclésiales de Base.

Q : Que dites-vous à propos des Caritas paroissiales dans le diocèse de Dolisie ?

R : Vu la fréquentation et la sollicitation régulières des vulnérables/démunis auprès des Caritas paroissiales pour une prise en charge, depuis l’année 2016, le Secrétariat exécutif accompagne les Caritas paroissiales dans la logique de développement pour pouvoir intégrer la dimension de l’autonomisation de manière progressive et rassurante. Les activités menées par les Caritas paroissiales sont diverses. Il y a le recensement des vulnérables/nécessiteux par catégorie, la collecte et la distribution des dons en nature (vêtements, vivres …) aux vulnérables/nécessiteux. Il y a aussi l’identification des besoins des vulnérables/nécessiteux selon les catégories ainsi que la participation aux différentes formations du réseau diocésain. Ces Caritas paroissiales mettent également en œuvre des activités agricoles.
Vincent de Paul MOUSSA, Coordonnateur de Caritas Dolisie, en République du Congo (Congo-Brazzaville)

Q : L’Evêque de Dolisie appuie-t-il la Caritas diocésaine de Dolisie ?

R : Je commence d’abord par signaler que le diocèse de Dolisie érigé le 24 mai 2013 par le Pape François a pour premier Évêque Monseigneur Bienvenu MANAMIKA BAFOUAKOUAHOU. Celui-ci a été consacré le 25 août 2013 à Dolisie.
Bien que le diocèse de Dolisie compte de nombreux défis à affronter, les vulnérables restent une priorité pour l’Évêque président de la Caritas diocésaine. A propos, il a toujours instruit le Secrétariat exécutif de Caritas Dolisie de soulager un tant soit peu les souffrances des familles vulnérables, des déplacés et des prisonniers. Il exige souvent un rapport pour se rendre compte de l’effectivité des actions réalisées. L’objectif pour lui est d’améliorer progressivement les stratégies en vue d’une pastorale sociale réaliste et réalisable. Oui, l’Évêque de Dolisie apporte un appui conseil, financier et matériel au fonctionnement de sa Caritas diocésaine. A titre d’exemple, avec le véhicule de l’Évêque la Caritas Dolisie arrive à effectuer des missions de terrain. Lors de ses visites canoniques dans les Paroisses, Monseigneur Bienvenu MANAMIKA sensibilise toujours les communautés sur la question de la solidarité en faveur des vulnérables/démunis.

Q : Quelles sont les difficultés que connaît la Caritas Dolisie dans son travail ?

R : Soulignons d’abord que la Caritas Dolisie est implantée dans tout le département ou région du Niari, au sud du Congo-Brazzaville. Cette Caritas arrive à toucher les communautés vivant dans les zones les plus éloignées et enclavées. Ceci fait qu’elle bénéficie de la confiance des communautés urbaines et rurales qui comptent sur l’appui multiforme de Caritas.
Les difficultés que rencontre la Caritas Dolisie dans son travail sont le nombre croissant des pauvres, des vulnérables/démunis et les besoins exprimés et ceci est un souci pour le réseau de Caritas Dolisie. Signalons aussi l’insuffisance des moyens financiers et matériels pour appuyer les initiatives agro-pastorales d’auto insertion socio -économique des populations et de développement communautaire dans le Niari. Pour exécuter séquentiellement le plan de renforcement des capacités, il y a également cette difficulté de développer la communication et la médiatisation, sans oublier le manque de moyens roulants (véhicule 4 x 4 et motocyclettes DT 125) pour les missions de terrain et le camion pour le transport des produits agricoles des paysans.

Q : Quels sont vos souhaits sur la Caritas Dolisie en 2018 ?

R : D’emblée, nous disons très honnêtement que la question de la pauvreté dans le département ou région du Niari est très préoccupante. Seulement, nous sommes toujours déterminés à contribuer à l’effort de la réduction de la pauvreté, en apportant la contribution de l’Eglise à travers l’action de Caritas. La synergie avec tous les acteurs est un impératif et une urgence. Nous encourageons les relations avec les pouvoirs publics, les partenaires au développement et les organisations de la Société civile, parce que nous voulons un développement durable et le respect de la dignité humaine.
Les souhaits que nous formulons sur la Caritas Dolisie pour l’année 2018 sont l’appui des initiatives agro-pastorales d’auto insertion socio -économique des populations et de développement communautaire dans le Niari avec la collaboration des partenaires au développement ainsi que l’élaboration finale de la cartographie des pauvres, vulnérables. Les autres souhaits sont la mise en valeur de la superficie de 16 ou 20 hectares relative à l’implantation d’un centre agro-pastoral et professionnel, l’intensification de la formation de 65 animateurs du réseau Caritas Dolisie ainsi que l’amélioration de la communication et la médiatisation en interne et externe du réseau Caritas Dolisie. Comme souhaits signalons aussi la finalisation du modèle économique et du plan de lutte contre la pauvreté, la validation du plan opérationnel (2018 – 2020) ainsi que l’intensification des structures de gouvernance du réseau diocésain.

Propos recueillis par JOSEPH KIALA